PÉTITION DE SOUTIEN

Pétition de soutien à l’Appel des designers de Meurthe-et-Moselle

Nous sommes citoyens, publics, usagers et soutenons les designers de Meurthe-et-Moselle, qui souhaitent défendre leurs professions et la qualité de la création sur le territoire en adressant aux collectivités territoriales un Appel aux commanditaires des marchés publics de design et de communication.
Nous soutenons l’Appel des designers de Meurthe-et-Moselle qui, face aux mauvaises pratiques des appels d’offres publiés par nos collectivités, demandent d’adopter au plus vite des pratiques justes, respectueuses et équitables afin d’améliorer la qualité et la diversité de la création, de valoriser les professionnels et leurs compétences, de faire un usage plus approprié de l’argent public.
Nous soutenons l’Appel des designers de Meurthe-et-Moselle car nous entretenons une relation étroite et quotidienne avec leur travail dans les rues (affiches d’informations, mobiliers urbains, etc), les bâtiments publics (agencements des espaces, documentation, signalétique, bornes interactives, etc), ou les outils publics dématérialisés (sites internet, applications mobiles, etc). Car si les designers sont sollicités par nos collectivités, leur travail nous est avant tout destiné.

7 réflexions au sujet de « PÉTITION DE SOUTIEN »

  1. Philippe Bissières, graphiste

    Travail gratuit pour les marchés publics en contradiction avec le droit du travail
    Les consultations exigeant un travail gratuit sont de plus en plus nombreuses. Certains, parmi les meilleurs graphistes professionnels, les refusent. Beaucoup, par nécessité économique, s’y plient avec regret. Il serait bon que le code des Marchés public soit corrigé et complété de telle façon que de telles pratiques soient interdites. Le secteur public, les collectivités territoriales, les établissements publics ou les organismes publics se devraient d’être exemplaires en matière de respect du code du travail qui garantit que « tout travail mérite salaire ».
    Les employés et fonctionnaires qui organisent ces consultations devraient se demander s’ils accepteraient de travailler gratuitement, d’abandonner une semaine de leur salaire pour préparer et rédiger ces consultations, en parité de traitement avec ce qu’ils attendent des soumissionnaires…

    Répondre
  2. Aurel

    Un vrai métier
    Il y a beaucoup de besoins dans notre domaine : tout le monde veut un joli logo et une belle plaquette, et pourtant, nous les graphistes ne sommes pas assez reconnus comme tels. Nous faisons un vrai métier, et tout travail mérite salaire. Ce n’est pas parce que n’importe qui peut installer Photoshop sur son ordinateur qu’il devient graphiste. Merci d’apporter du respect à notre expertise, car c’en est une !

    Répondre
  3. Noun22

    Chaussure sur-mesure
    Le travail de design demandé avant toute compétence est le travail pour lequel nous sommes payés. Nous en faisons notre métier. Cela demande du temps : du temps de réflexion de recherche et du talent. A chaque compétition il faut l’offrir !!! Demandez une chaussure sur mesure, parfaitement adaptée à vos formes, vos contraintes et vos goûts ! Et après fabrication, elle n’est pas payée. Ce serait normal ?!…

    Répondre
  4. Mr Pride

    Sur-exploitation
    C’est malheureux de voir ça et le pire c’est que ça augmente.
    On en aurait bien besoin en Alsace de cette action.

    Répondre
  5. Hugo Roussel

    Qu’est-ce que le travail spéculatif ?
    Une vidéo de Steve Newberry (Topic Simple) illustre parfaitement l’une des revendications de l’Appel des designers de Meuthe-et-Moselle. Ce petit film d’animation explique très clairement en quoi consiste le travail spéculatif : http://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ (en anglais, sous-titré en français).

    Répondre
  6. Visiteur

    N’habitant pas le 54, mais naturellement solidaire de mes confrères et attaché aux bonne pratiques professionnelles, partout en France.

    Répondre

Ajouter un Commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s